DIEGO SUAREZ et l’Extrême-Nord, en sus de présenter 45 excursions autour de Diego Suarez (d’une durée de 2 h à 2 jours et plus, à pied, en bateau, en pirogue, en 4x4, etc.), aborde l’histoire du territoire, son écologie, sa culture, ses enjeux de société.
Un chapitre Informations pratiques regroupe tous les conseils pratiques (visa, location de véhicule, argent, etc.), tous les bons plans (hébergement, restauration, activités, etc.), bref, toutes les informations nécessaires pour bien préparer son voyage et en assurer un déroulement sans accroc !
Le chapitre Découvrir la ville propose trois circuits thématiques au cœur de Diego Suarez.
Pour chaque site, une fiche infos excursion fournit toutes les informations pour s’y rendre et passer un agréable moment : accès, moyens d’accès et leurs tarifs, possibilités d’hébergement, de restauration, tarifs et droits d’entrées des sites et parcs, activités à pratiquer et excursions à combiner.
Dans une démarche engagée – puisqu’un véritable voyage ne se conçoit pas sans rencontrer la population locale – un guide d’apprentissage du Malgache du Nord (Sakalava-Antakarana) ainsi qu’un lexique de 1500 mots sont compilés en fin d’ouvrage.
Le dialecte Sakalava-Antakarana est essentiellement parlé dans le Nord (Diego, Nosy Be, Ambanja, Majunga, Sambava, etc.) et sur les côtes. A ce jour, il n'existait aucun guide pour le dialecte du Nord. Les villes mentionnées font partie des sites les plus visités de Madagascar ; le guide de langue est ainsi susceptible d’intéresser un grand nombre de voyageurs en demande d'immersion.
Matthieu Mercier est né en France. Il est titulaire d’un master en droit de l’environnement, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Il s’installe à la Réunion en 2011 et s’engage, en 2013, dans un programme de coopération de l’Océan Indien. Durant trois ans, il anime le Club de Français du Lycée Mixte d’Antsiranana (Diego Suarez) et profite de ses week-ends et temps libres pour découvrir la région. Le présent ouvrage est le fruit de ses excursions et découvertes. Il est également l’auteur d’Escalade en Périgord aux éditions Arka (2011).